Exosquelette pour la maintenance des réseaux
de transport en commun
Une solution concrète pour améliorer vos conditions de travail !
Déjà intégré chez les plus grands groupes français :



Les bénéfices de l'exosquelette pour les agents
de maintenance de bus, train et tramway
FAQ
▶️ Quel est le principe d’un exosquelette ?
Cette technologie est officiellement appelée Dispositif ou Robot d’Assistance Physique (DAP ou RAP). Elle est conçue pour être portée par des personnes afin de les soulager physiquement.
– L’exosquelette passif (DAP), offre une assistance exclusivement mécanique. Il réduit donc la charge sur les muscles et les articulations. On dit que c’est le mouvement qui crée l’assistance. Ainsi, le dispositif soulage les parties du corps sollicitées. L’exosquelette passif contribue à prévenir les TMS et à améliorer le confort des travailleurs.
– L’exosquelette actif (RAP) intègre des systèmes motorisés. Il assiste donc activement les mouvements de l’utilisateur. Il est idéal pour des tâches exigeant des efforts plus polyvalents. L’exosquelette actif offre un soutien personnalisé dans des environnements de travail variés.
▶️ Quel est le prix d’un exosquelette ?
Tout dépend de la famille et du type d’exosquelette ! Il existe de nombreux facteurs qui influencent le tarif. Cela peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le modèle.
▶️ Est-ce que l’exosquelette est remboursé par la Sécurité sociale ?
Malheureusement l’exosquelette n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe des cas spécifiques qui permettent d’obtenir. À noter, que celui-ci est généralement partiel.
Par exemple, lorsqu’un salarié possède une reconnaissance de travailleur handicapé. Alors, l’exosquelette peut être financé en partie par l’Agefiph.
Le FIPU permet également d’obtenir un financement, sous réserve d’une recommandation de la médecine du travail.
Pour connaitre le détail des financements, nos équipes vous accompagnent !