Exosquelette pour jardiniers
Une solution concrète pour améliorer vos conditions de travail !
Déjà intégré chez des PME comme des grands groupes





Les bénéfices de l'exosquelette de travail pour les paysagistes
Améliorer les conditions de travail
L’intégration d’exosquelette professionnel, entre dans une démarche d’ergonomie globale. Celle-ci permet de comprendre les risques liés à vos activités et de construire avec vos équipes des solutions adaptées.
Réduire les risques de Troubles musculosquelettiques
En agissant sur le facteur biomécanique, les exosquelettes de travail participent à la prévention contre les troubles musculosquelettiques (TMS).
Augmenter le bien-être de vos collaborateurs
En travaillant de manière collaborative avec vos salariés, vous les intégrez à la démarche de prévention et d’ergonomie. Ils deviennent ainsi acteurs de leur bien-être au travail.
Alléger la charge physique de vos salariés
Les exosquelettes ne font pas de vous des surhommes. Toutefois, en allégeant la charge de votre propre corps, ils participent à la diminution de la fatigue physique.
Comment ça fonctionne ?
▶️ L’exosquelette de bras Plum est un dispositif passif français. Il est conçu pour :
- Soulager les postures contraignantes dues au travail de bras en hauteur
- Diminuer les sollicitations musculaires au niveau des épaules.
Plum’ est le plus léger au monde dans sa catégorie et pèse seulement 1,6 kg : moins lourd qu’un bras ! Il est peu encombrant et s’enfile même sous une combinaison.
▶️ Le Plum’ est 100% mécanique et ne nécessite pas d’apport d’énergie. Vous pouvez l’utiliser sans avoir besoin de penser à le recharger. Par conséquent, il a une autonomie infinie.
L’exosquelette bras en l’air Plum’ procure une assistance progressive de 0 à 180° lors de l’élévation du bras. C’est à 90°, lorsque l’épaule est la plus sollicitée, que le ressenti du Plum’ est maximal.
FAQ
▶️ Quel est le principe d’un exosquelette ?
Cette technologie est officiellement appelée Dispositif ou Robot d’Assistance Physique (DAP ou RAP). Elle est conçue pour être portée par des personnes afin de les soulager physiquement.
– L’exosquelette passif (DAP), offre une assistance exclusivement mécanique. Il réduit donc la charge sur les muscles et les articulations. On dit que c’est le mouvement qui crée l’assistance. Ainsi, le dispositif soulage les parties du corps sollicitées. L’exosquelette passif contribue à prévenir les TMS et à améliorer le confort des travailleurs.
– L’exosquelette actif (RAP) intègre des systèmes motorisés. Il assiste donc activement les mouvements de l’utilisateur. Il est idéal pour des tâches exigeant des efforts plus polyvalents. L’exosquelette actif offre un soutien personnalisé dans des environnements de travail variés.
▶️ Quel est le prix d’un exosquelette ?
Tout dépend de la famille et du type d’exosquelette ! Il existe de nombreux facteurs qui influencent le tarif. Cela peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le modèle.
▶️ Est-ce que l’exosquelette est remboursé par la Sécurité sociale ?
Malheureusement l’exosquelette n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe des cas spécifiques qui permettent d’obtenir. À noter, que celui-ci est généralement partiel.
Par exemple, lorsqu’un salarié possède une reconnaissance de travailleur handicapé. Alors, l’exosquelette peut être financé en partie par l’Agefiph.
Le FIPU permet également d’obtenir un financement, sous réserve d’une recommandation de la médecine du travail.
Pour connaitre le détail des financements, nos équipes vous accompagnent !